Traitement en cours
Les fonds d'archives
Rechercher un fonds :
Ancien Régime | De 1789 à nos jours | Notaires de Paris | Archives de personnes, de familles, d'associations
Fonds d'archives

Société pour la protection des paysages et de l’esthétique (SPPEF). 205AS.

Haut de page
Titre :
Société pour la protection des paysages et de l’esthétique (SPPEF). 205AS.
Dates :
1950-2010
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

La SPPEF est la plus ancienne association française de défense du patrimoine toujours en activité : elle a été créée en 1901 par le député Charles Beauquier, le poète Jean Lahore et Sully Prud’homme, qui en prit la première présidence et auquel succéda Charles Beauquier.

Ce dernier est considéré comme le prémier député écologiste grâce à la première loi de protection de l’environnement qu’il fit voter en 1906, la Loi "Beauquier". Puis se succèdent à la tête de la SPPEF diverses personalités, dont le sénateur de la Vendée Jacques de Maupéou de 1954 à 1963, l’historien d’art Jacques de Sacy de 1976 à 1993 et Paule Albrecht de 1993 à juillet 2011. Elle est dirigée depuis le 15 septembre 2011 par l’historien en architecture Alexandre Gady.

La SPPEF est spécialisée dans deux domaines, les monuments historiques avec le patrimone bâti d’une part et les sites naturels aux paysages de l’autre : forte de 4000 adhérents sur tout le territoire, elle édite également une revue Sites et Monuments depuis 1959.

Par ailleurs, la SPPEF est reconnue d’utilité publique depuis le 7 novembre 1936, et elle est agrée pour la protection de l’environnement depuis 10 février 1978.

Modalités d'entrée

Don, 2014.

Description

Nombreux dossiers thématiques, expositions, concours des municipalités et de photographies, salon du patrimoine, association nationale pour la protection des villes d’arts (ANPVA), correspondance, centenaire de la SPPEF et documentation diverse.

Mode de classement

Fonds non classé.

Conditions d'accès

Fonds non communicable.

Langue des documents

Français

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici