Traitement en cours
Fonds d'archives

NAINTRÉ (Yves). 31AR.

Haut de page
Titre :
NAINTRÉ (Yves). 31AR.
Dates :
1928-1994
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Yves Naintré est né en 1905. Après des études à l’École supérieure de commerce, il effectue son service militaire en 1927 au 42e bataillon du génie. Passionné de télécommunications, il obtient sa licence de radio amateur en 1928 (indicatif F8LX), ce qui l’amènera à capter le message de détresse du Tahiti-Nuit permettant son sauvetage. Ingénieur du son en 1928, il est cameraman pour la Paramount Pictures Corporation jusqu’en 1955. Il couvre en particulier la guerre d’Espagne. Pendant la seconde guerre mondiale, il est correspondant de guerre et se trouve en 1940 à Vichy. Il entre dans la clandestinité en novembre 1942, puis rejoint en 1944 l’armée américaine avec le grade de capitaine. Il effectue des reportages sur les combats de la libération de Paris, l’avancée des troupes américaines en Allemagne, la reddition de l’Allemagne et la conférence de paix de Paris.

En 1963, il rejoint l’Association de la presse présidentielle et couvre un certain nombre de voyages officiels à l’étranger.

Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1962.

Notices des producteurs d'archives

Modalités d'entrée

Don de M. Maurice Hembert, 2018.

Description

Papiers professionnels et photographies d’Yves Naintré. En cours de classement. Pour toute information, contacter le département des archives privées (dap.an@culture.gouv.fr).

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici