Your request is in progress
Archival holdings
Search an archive group:
No such content.
Archival group

Cartes et plans (N, NN)

Top of page
Title:
Cartes et plans (N, NN)
Level of description:

Conservation history

Les actuelles séries N et NN ont pour origine les anciennes séries O (Cartes et plans) et N (Division géographique et population de la France, papiers du Comité de division du territoire) qui formaient en 1811 la Section topographique des Archives nationales.

En 1830 la série N fut remise à la Section législative, exceptés les procès-verbaux du comité et les cartes concernant la création des départements, qui rejoignirent la série O. En 1854, l'ancienne série O fut divisée en deux séries nouvelles : N pour les plans, NN pour les cartes.

La distinction entre les plans et les cartes fut faite sans grande rigueur scien-tifique. En réalité, les documents de la série N proviennent de fonds d'archives, ceux de la série NN de collections saisies dans les bibliothèques ou de versements faits en 1826 par le Bureau topographique du ministère de l'Intérieur.

En 1862, environ 15 000 articles de la série NN furent remis à la Bibliothèque nationale, alors que la série N s'était accrue des plans provenant des Sections domaniale, judiciaire et de la Section de l'administration générale.

Description

Les séries N et NN rassemblent les cartes et plans extraits au XIXe siècle de leur fonds d'origine pour en assurer une meilleure conservation matérielle ; mais les extractions n'ayant pas été effectuées de façon systématique, de nombreux documents de cet ordre sont toujours à rechercher dans les fonds auxquels ils appartiennent.

Language of documents

Français

Warning! Communication restrictions. Click here to find out more.