Your request is in progress
Archival holdings
Search an archive group:
No such content.
Archival group

Cartes et plans (N, NN)

Top of page
Title:
Cartes et plans (N, NN)
Level of description:

Conservation history

Les actuelles séries N et NN ont pour origine les anciennes séries O (Cartes et plans) et N (Division géographique et population de la France, papiers du Comité de division du territoire) qui formaient en 1811 la Section topographique des Archives nationales.

En 1830, la série N fut remise à la Section législative, exceptés les procès-verbaux du comité et les cartes concernant la création des départements, qui rejoignirent la série O. En 1854, l’ancienne série O fut divisée en deux séries nouvelles : N pour les plans (échelle inférieure au 1/20.000), NN pour les cartes (échelle supérieure au 1/20.000).

La distinction entre les plans et les cartes ne fut pas toujours faite avec une grande rigueur scientifique. En réalité, les documents de la série N proviennent de fonds d’archives, ceux de la série NN, de collections saisies dans les bibliothèques ou de versements faits en 1826 par le Bureau topographique du ministère de l’Intérieur.

En 1862, environ 15 000 articles de la série NN furent remis à la Bibliothèque nationale, alors que la série N s’était accrue des plans provenant des Sections domaniale, judiciaire et de la Section de l’administration générale.

Les séries N et NN continuent de s’enrichir, par des versements d’archives publiques ainsi que des entrées par voie extraordinaire (achats, dons et legs, revendications). Pour ces dernières, a été créée une cotation en N/Supplément et NN/Supplément.

Description

Les séries N et NN rassemblent d’abord les cartes et plans issus des fonds d’institutions (institutions monarchiques, établissements religieux...) ou de particuliers (par ex., papier des princes) confisqués ou nationalisés pendant la Révolution. Ces séries comprennent des ensembles de documents qui, dès l’origine ou anciennement, étaient conservés à part, comme des documents extraits au XIXe siècle de leur fonds d’origine pour en assurer une meilleure conservation matérielle. Cependant, les extractions n’ayant pas été menées de façon systématique, de nombreux documents de cet ordre sont toujours à rechercher dans les dossiers auxquels ils appartiennent.

Language of documents

Français

Until further notice, the reservation of a place in the reading room is compulsory for any consultation of documents.