Your request is in progress
Archival group

Collections du Musée des Archives (séries AE Musée)

Top of page
Title:
Collections du Musée des Archives (séries AE Musée)
Level of description:

Administrative history/biographical note

Conçu par le directeur général des Archives de l’Empire Léon de Laborde, le musée des Archives ouvre en 1867 dans les salons de l’Hôtel de Soubise : une sélection de 1 800 documents choisis parmi les fonds conservés aux Archives nationales, tous produits par des institutions ou des personnalités françaises et concernant exclusivement le territoire national, est alors offerte à la curiosité du public. Le programme du musée répond à un double objectif : offrir aux visiteurs, selon les mots de Laborde, « un abrégé des preuves de l’histoire de France » à travers les « monuments écrits de la Patrie » et rendre sensible l’évolution de l’écriture, des supports et des conventions diplomatiques. Pour créer ce parcours de visite, Laborde et ses collaborateurs travaillent pendant cinq ans au choix des documents ce qui nécessite le repérage des actes et leur extraction de leur série d’origine. Il s’agit de créer une collection de documents rattachés au musée, avec sa cotation et sa logique de classement propres. Ce « Musée français », inauguré le 19 juillet 1867, est complété, dans un second temps, par un « Musée étranger » consacré au rayonnement militaire et diplomatique du pays à travers le monde. Parallèlement aux documents « papier », le musée conserve des pièces à conviction et des objets historiques très divers répartis en plusieurs collections (mobilier, clefs de villes, monnaies, médailles, matrices de sceau, etc.).

Description

Les collections du musée sont ordonnées comme suit :

  • AE/I : Armoire de fer
  • AE/II : Musée des documents français
  • AE/III : Musée des documents étrangers
  • [AE/IV : Collections sigillographiques]
  • AE/V : Pièces à conviction et objets saisis
  • AE/VI : Objets historiques

Toutes les sous-séries sont ouvertes aux accroissements.

La sous-série AE/IV n’existe plus aujourd’hui. Elle a été remplacée par le Centre de sigillographie et d’héraldique.

Language of documents

Français

Bibliography

  • Musée de l’histoire de France, t. I : Histoire et description des bâtiments des Archives nationales, par Jean-Pierre Babelon, 2e éd. revue et augmentée, Paris, 1969 (référence en salle de lecture du site de Paris : AE/06).
  • Musée de l’histoire de France, t. II : Salle du Moyen Âge ; t. III : Salles consacrées aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles ; t. IV : Salle de la Révolution française, par Jean-Pierre Babelon, Paris, 1958-1965. Catalogues périmés (ne correspondent plus à l’aménagement des salles) (références en salle de lecture du site de Paris : AE/07 à 09).
  • Grands documents de l’histoire de France, par Ariane James-Sarazin et Elsa Marguin-Hamon, Paris, 2007 (référence en salle de lecture du site de Paris : AN/127).

New conditions for access to archives.