Your request is in progress
Archival group

Collections du Musée (AE Musée)

Top of page
Title:
Collections du Musée (AE Musée)
Level of description:

Administrative history/biographical note

Conçu par le directeur général des Archives de l’Empire Léon de Laborde, le musée des Archives ouvre en 1867 dans les salons de l’Hôtel de Soubise : un choix de 1 800 documents, tous produits par des institutions ou des personnalités françaises et concernant exclusivement le territoire national, est alors offert à la curiosité du public. Le programme du musée répond à un double objectif : offrir aux visiteurs, selon les mots de Laborde, « un abrégé des preuves de l’histoire de France » à travers les « monuments écrits de la Patrie » et rendre sensible l’évolution de l’écriture, des supports et des conventions diplomatiques. Ce « Musée français » est complété, dans un second temps, par un « Musée étranger » consacré au rayonnement militaire et diplomatique du pays à travers le monde (installé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Soubise en 1878).

Description

Les collections du musée sont ordonnées comme suit :

  • AE/I : Armoire de fer
  • AE/II : Musée des documents français
  • AE/III : Musée des documents étrangers
  • [AE/IV : Collections sigillographiques]
  • AE/V : Pièces à conviction et objets saisis
  • AE/VI : Objets historiques

Toutes les sous-séries sont ouvertes aux accroissements.

La sous-série AE/IV n’existe plus aujourd’hui. Elle a été remplacée par le Centre de sigillographie et d’héraldique.

Language of documents

Français

Bibliography

  • Musée de l’histoire de France, t. I :Histoire et description des bâtiments des Archives nationales, par Jean-Pierre Babelon, 2e éd. revue et augmentée, Paris, 1969 (référence en salle de lecture du site de Paris : AE/06).
  • Musée de l’histoire de France, t. II :Salle du Moyen Âge; t. III :Salles consacrées aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles; t. IV :Salle de la Révolution française, par Jean-Pierre Babelon, Paris, 1958-1965. Catalogues périmés (ne correspondent plus à l’aménagement des salles) (références en salle de lecture du site de Paris : AE/07 à 09).
  • Grands documents de l’histoire de France, par Ariane James-Sarazin et Elsa Marguin-Hamon, Paris, 2007 (référence en salle de lecture du site de Paris : AN/127).

Until further notice, the reservation of a place in the reading room is compulsory for any consultation of documents.