Your request is in progress
Archival group

AE/II - Musée des documents français

Top of page
Title:
AE/II - Musée des documents français
Level of description:

Administrative history/biographical note

Dès 1861, à l’instigation du nouveau directeur des Archives, Léon de Laborde, une commission est constituée afin de sélectionner des documents produits par des institutions ou des personnalités françaises et concernant exclusivement le territoire national. Le choix des pièces de ce « Musée français » répond à deux considérations : présenter un « abrégé de l’histoire de France » à travers les « monuments écrits de la Patrie » et rendre sensible l’évolution de l’écriture, des supports et des conventions diplomatiques. Pour créer ce parcours de visite, Laborde et ses collaborateurs travaillent au repérage et à la sélection des documents. Il faut 46 séances, échelonnées sur six ans, pour réunir plus de 1.800 documents qui sont installés au premier étage de l’hôtel de Soubise, dans les appartements de la princesse restaurés à cet effet. Le 19 juillet 1867, le musée des Archives est inauguré. Ces documents qui constituent l’« ancien fonds » du musée sont présentés au public selon un ordre strictement chronologique, des Mérovingiens jusqu’à Napoléon Ier.

À partir du XXe siècle, le « nouveau fonds » se développe et s’ouvre à l’histoire contemporaine. Le « nouveau fonds », plus hétéroclite, contient, entre autres, nombre de documents iconographiques (cartes, gravures, caricatures, affiches, photographies, journaux illustrés, cartes postales, etc.) propres à illustrer l’Histoire de France. Ce fonds n’est pas clos puisque régulièrement, quelques achats, legs et dons, viennent l’enrichir.

Description

Cette sous-série est constituée d’un « ancien fonds » (AE/II/1 à 1578), correspondant aux choix effectués au moment de la création du musée en 1867, qui forme une suite chronologique continue depuis les Mérovingiens jusqu’à 1815, et d’un « nouveau fonds » (AE/II/1580 à 4271) pour lequel le classement chronologique a été abandonné au profit d’un numéro d’entrée.

Language of documents

Français

New conditions for access to archives.