Traitement en cours
Fonds d'archives

Fédération française de triathlon (FFTri). 223AS.

Haut de page
Titre :
Fédération française de triathlon (FFTri). 223AS.
Dates :
1985-2009
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

La Fédération française de triathlon (FFTri) procède de l’évolution de son prédécesseur, le Comité national pour le développement du triathlon (CONADET), ce dernier est créé le 2 janvier 1985. La FFTri est une association loi de 1901, fondée en octobre 1989, chargée de l’organisation, de la direction et du développement du triathlon, de ses pratiques dérivées et de diverses pratiques enchaînées de sports de pleine nature, en France ; puis d’orienter et de contrôler l’activité de toutes les associations ou unions d’associations s’intéressant aux pratiques dont elle à la gestion par délégation ministérielle, tels le cross triathlon, le duathlon, l’aquathlon et le « run and bike », les raids natures.

C’est le 21 octobre 1989 que s’ouvre l’assemblée générale extraordinaire du CONADET avec l’ensemble de ses membres, deux représentants du ministère des sports, deux du CNOSF et un de chacune des fédérations associées. Puis la transformation en Fédération française de triathlon (FFTri) est officialisée et vingt-trois membres sont élus, auxquels il faut ajouter les quatre sièges des fédérations et celui du CNOSF pour obtenir le premier comité directeur de la FFTri, qui compte donc au total vingt-huit membres.

Cette dernière organise les championnats de France de ces diverses spécialités sur plusieurs distances ainsi que le championnat et la coupe de France des clubs qui lui sont affiliés. La FFTri est affiliée au Comité national olympique et sportif français (CNOSF), au Comité paralympique et sportif français (CPSF) à la Fédération européenne de triathlon (European Triathlon Union, ETU) et à la Fédération internationale de triathlon (International Triathlon Union, ITU). Elle est structurée en 26 ligues régionales qui servent de relais pour la gestion des clubs et des organisations de compétitions ainsi que la mise en oeuvre des règlements et projets de la fédération qui gère ce sport en France.

Le siège de la FFTri se trouve à Saint-Denis-La-Plaine (93) et Philippe Lescure en est le président depuis mars 2001.

Notices des producteurs d'archives

Historique de la conservation

Fonds antérieurement conservé aux Archives nationales à Fontainebleau, puis aux Archives nationales du monde du travail (ANMT) à Roubaix jusqu’à son transfert définitif sur le site de Pierrefitte-sur-Seine en mars 2018.

Modalités d'entrée

Dépôt, 2018.

Description

Fonds constitué d’archives relatives à la gestion et l’organisation de la FFtri, dont : assemblées générales (1986-2004), comité directeur (2002-2004), congrès fédéral (2002), séminaires et réunions, colloques divers (1999), commission sportive nationale (CSN, 1996-2000), secrétariat général, associations ou clubs sportifs, adhésions (1997-2005), correspondance, financement, mutations (1995-2005), licences professionnelles, cartes d’arbitres (2001-2005), concours et formation, commission nationale du triathlon, CNOSF (1991-2002), relations internationales (1994-2000), championnat de France (1995-2003), d’Europe ou du monde (1997-2005), épreuves en région (2005-2006), duathlon (1993-2002), jeux olympiques de Sydney en Australie, remise de prix, dossiers divers, documentation dont des revues de presse.

En cours de classement. Pour toute information, contacter le département des archives privées (dap.an@culture.gouv.fr).

Conditions d'accès

Pour toute information, contacter le département des archives privées (dap.an@culture.gouv.fr).

Conditions d'utilisation

Pour toute information, contacter le département des archives privées (dap.an@culture.gouv.fr).

Langue des documents

Français

Sources complémentaires

Les Archives nationales conservent plusieurs sous-séries d’archives privées relatives à des organisations sportives :

  • [64AS]. Fédération française de voile.
  • [74AS]. Fédération française de sport universitaire.
  • [138AS]. Fédération française de tennis de table.
  • [154AS]. Fédération française de karaté.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici