Your request is in progress
Archival group

sous-série 295AJ : Théâtre national Populaire (ex- 295 AP)

Top of page
Title:
sous-série 295AJ : Théâtre national Populaire (ex- 295 AP)
Dates:
1923-1966
Level of description:
fonds

Administrative history/biographical note

Le 1er septembre 1951, Jean Vilar, qui animait depuis 1947 le Festival d’Avignon, fut nommé par Jeanne Laurent, sous-directrice du théâtre et de la musique au ministère de l’Education nationale, directeur du Théâtre national populaire, qu’il avait tenu à rebaptiser ainsi et qu’il rendit célèbre sous le sigle de TNP.

Jean Vilar constitua en quelques mois une équipe administrative sous la direction de Jean Rouvet ainsi qu’une équipe artistique et technique comprenant les décorateurs Léon Gischia et Édouard Pignon, le scénographe Camille Demangeat, le musicien Maurice Jarre et l’éclairagiste Saveron. Il réunit une troupe d’une vingtaine de comédiens, dont Gérard Philippe, Germaine Montero, Monique Chaumette, Maria Casarès, Silvia Montfort, Jean Le Poulain, Charles Denner et Philippe Noiret. En douze ans, Vilar monta 81 spectacles devant plus de 5 500 000 spectateurs à Chaillot et à Avignon.

Théâtre subventionné, le Théâtre national populaire (TNP) avait été créé en 1920 à l’initiative de Firmin Gémier. Il garde sous la direction de Jean Vilar, sa vocation de théâtre ouvert au plus grand nombre et défendant un répertoire de culture, accessible à tous.

Record creators' entries

Conservation history

Par une lettre du 8 février 1966 adressée à André CHAMSON, Jean VILAR dépose aux Archives nationales les archives du Théâtre national Populaire (TNP) produites durant sa direction, de 1951 à 1963, au titre de « témoignages de douze ans d'activité populaire et artistique ». Considéré alors comme des archives privées, le fonds du TNP reçoit la cote 295 AP.

En 2011, la vérification juridique et matérielle du fonds du TNP révèle qu'il est constitué d'archives publiques. Ce changement fondamental lui fait rejoindre la série AJ, conforme à son statut juridique et qui le rapproche de façon cohérente des fonds des théâtres nationaux parisiens, également cotés en AJ. Afin de ne pas désemparer les chercheurs habitués à 295, ce numéro est conservé : le fonds du TNP passe donc de 295 AP (archives privées) à 295 AJ (archives publiques). Outre la mise à jour du statut juridique, il est décidé de reclasser totalement le fonds et de produire un seul instrument de recherche à partir des 687 articles précdemment traités en cinq instruments de recherche, aux niveaux de description très différents et qui se chevauchaient. Ce chantier de reclassement et d'uniformisation au sein d'un instrument de recherche unique a été mis en oeuvre de 2011 à 2013.

Mode of entry

Versement, 1966 et don du Centre des Archives du Monde du Travail, 2006.

Description

État général du fonds :

295AJ/1-295AJ/405. Organisation.

  • Secrétariat général : administration intérieure, presse, publicité, information, invitations, procès.
  • Régie : régie générale, musique, éclairage.
  • Comptabilité.
  • Correspondance.
  • Personnel : dossiers de personnel, de comédiens.

295AJ/406-295AJ/760. Direction artistique.

  • Pièces : manuscrits de pièces jouées et non jouées, dossiers de mise en scène, presse, programmes, imprimés.
  • Spectacles : calendrier, tournées, galas, nuits TNP, saisons Chaillot, Avignon.

295AJ/761-295AJ/847. Relations du TNP.

  • Spectateurs : statistiques, questionnaires.

295AJ/848-295AJ/872. Photographies.

295AJ/873-295AJ/920. Press-book.

295AJ/921-295AJ/927. Iconographies, calques.

295AJ/928-295AJ/946. Écrits sur le TNP.

295AJ/947-295AJ/948. Typons du TNP.

Existence and conservation location of original documents

Pierrefitte-sur-Seine

Access conditions

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-7 du Code du patrimoine et sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Use conditions

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales et selon le Code de la Propriété intellectuelle.

Language of documents

Français

Additional sources

Les Archives nationales détiennent le microfilm de « Maldoror », partition du ballet de Maurice Jarre, de « Turcaret » et des coupures de presse (102 Mi 2)

Bibliothèque nationale (département des Arts du spectacle) : collection de documents relatifs au TNP (direction Jean Vilar).

Melly Puaux a publié les notes de service émanant de Jean Vilar dans l’ouvrage : Jean Vilar, Du tableau de service au théâtre : Notes de services de Jean Vilar rassemblées par Melly Puaux , Louvain-la-Neuve, Cahiers théâtre Louvain, 1985, n°53, 131 p.

Bibliography

Jean Vilar, Du tableau de service au théâtre. Notes de service de Jean Vilar , Louvain, 1985, 132 p. (Cahiers Théâtre Louvain, 53).

Jean Vilar par lui-même , Avignon, Maison Jean Vilar, 1991, 340 p.

Théâtre citoyen. Du théâtre du Peuple au théâtre du Soleil , Avignon, Association Jean Vilar, 1995, 96 p.

Abirached (Robert), " Jean Vilar devient directeur du Théâtre national populaire ”, dans Catalogue des célébrations nationales 2001 , Direction des Archives de France, Délégation aux célébrations nationales, 2001, pages 91-93.

Loyer (Emmanuelle), Le théâtre citoyen de Jean Vilar. Une utopie de l'après-guerre , Paris, 1997, 260 p.

Warning! Communication restrictions. Click here to find out more.