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Fonds d'archives

ASTRUC (Gabriel). 409AP.

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Titre :
ASTRUC (Gabriel). 409AP.
Dates :
1902-1927
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Gabriel Astruc, né à Bordeaux en 1864, exerça la fonction de directeur associé dans la maison d’éditions musicales Enoch et Cie à Paris. En 1902, il créa avec l’éditeur Pierre Laffitte la revue Musica, dont il devint directeur en février 1907 et dont il s’occupa jusqu’en 1910. Parallèlement, il avait fondé en juin 1904 une maison d’éditions musicales installée au pavillon de Hanovre, à laquelle il adjoignit, dès 1905, une agence de concerts et de théâtre, la Société musicale. Parmi ses réalisations, il convient de citer la tournée des Concerts Lamoureux en Allemagne, en octobre 1904, la saison italienne du théâtre Sarah-Bernhardt et le festival Beethoven au Nouveau Théâtre sous la direction de Félix Weingartner, en mai 1905, le festival anglais du London symphony orchestra et le festival Mozart au Nouveau Théâtre, en janvier 1906, le festival Beethoven-Berlioz au Châtelet et à l’Opéra en avril-mai 1906, la tournée de Camille Saint-Saëns en Amérique, en décembre 1906, les concerts historiques russes à l’Opéra et les représentations de Salomé sous la direction de Richard Strauss en mai 1907, la saison d’Opéra et de ballet russe en mai-juin 1909, la saison d’opéra italien en mai-juin 1910 et les fameux ballets russes pendant plusieurs années à partir de 1908. Il organisa aussi des galas de bienfaisance et des bals au profit d’associations de secours diverses. La grande œuvre de Gabriel Astruc reste la création du théâtre des Champs-Elysées ; reprenant les démarches de son ami, Charles Joly, rédacteur musical au Figaro, il se heurta au refus du Conseil municipal de Paris qui rejeta le projet de construction sur un terrain concédé par la ville. L’achat de l’ancien hôtel de Lillers, avenue Montaigne, permit toutefois la construction de ce théâtre édifié par les frères Perret et décoré par Bourdelle et Maurice Denis. Les représentations du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky sont restées particulièrement mémorables. A l’approche de la guerre, la conjoncture obligea le théâtre à fermer ses portes. Gabriel Astruc fut publiciste après les années de guerre, à la tête de l’Agence Radio.

Modalités d'entrée

Achat, 1957-1958.

Description

409AP/1. Société Pierre Laffitte et revue Musica. 1902-1925.

409AP/2-35. La Société musicale.

  • 409AP/2-4. Origines et fondation. Personnel et régie. Affaires financières et contentieuses. 1906-1915.
  • 409AP/5. Oeuvres de bienfaisance et galas. 1904-1924.
  • 409AP/6. Bals de l’Opéra. 1914.
  • 409AP/7. Théâtres et salles de concerts à Paris. 1913-1914.
  • 409AP/8. Théâtres, salles de concerts et casinos de province. 1904-1914.
  • 409AP/9-11. Théâtres, salles de concerts et casinos à l’étranger, par pays. 1904-1914.
  • 409AP/12. Sociétés de concerts : lettres reçues. 1903-1913.
  • 409AP/13-15. Agents et imprésarios. 1904-1914.
  • 409AP/16-22. Chorales et artistes lyriques : lettres reçues, répertoires, programmes, photographies, contrats. 1902-1921.
  • 409AP/23. Pianistes, organistes, harpistes : lettres reçues. 1901-1914.
  • 409AP/24. Violonistes, violoncellistes : lettres reçues. 1905-1914.
  • 409AP/25. Chefs d’orchestres : lettres reçues, programmes, photographies. 1904-1920.
  • 409AP/26. Orchestres : lettres reçues, programmes, photographies. 1903-1914.
  • 409AP/27. Compositeurs : lettres reçues. 1904-1918.
  • 409AP/28. Editeurs : lettres reçues. 1904-1914.
  • 409AP/29. Danseurs, art dramatique, hommes de lettres : lettres reçues, photographies, manuscrits d’œuvres littéraires. 1903-1915.
  • 409AP/30-31. Presse. 1903-1914.
  • 409AP/32. Papiers de Charles Joly (1860-1905), rédacteur musical au Figaro. 1900-1911.
  • 409AP/33-35. Vie mondaine : lettres reçues. 1904-1914.

409AP/36-43. Le Théâtre des Champs-Elysées.

  • 409AP/36-40. Création du Théâtre des Champs-Elysées, construction. La Société du Théâtre des Champs-Elysées. Affaires financières, contentieux, domaine. Personnel et régie. 1906-1914.
  • 409AP/41. Activités artistiques et locations. 1912-1914.
  • 409AP/42. Correspondance. 1912-1914.
  • 409AP/43. Liquidation du théâtre des Champs-Elysées. 1913-1921.

409AP/44. Astruc directeur de l’Agence Radio. 1923-1927.

409AP/45. Correspondance diverse. 1904-1914.

409AP/46. Photographies.

409AP/47. Correspondance et documents divers. 1905-1914.

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Sources complémentaires

Les Archives nationales détiennent le microfilm de documents relatifs aux ballets et concerts russes (Diaghilev, Chaliapine) de 1906 à 1925, et de lettres reçues d’auteurs et de compositeurs, de chefs d’orchestre et de solistes, de chanteurs, de danseuses, d’entrepreneurs de concerts et de spectacles, de théâtres étrangers, de clients de la Société, de 1897 à 1923 (150Mi/1 à 150Mi/11).

Bibliographie

Informations extraites de l’introduction du répertoire numérique détaillé d’A.-M. Bruleaux.

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