Traitement en cours
Les fonds d'archives
Rechercher un fonds :
Ancien Régime | De 1789 à nos jours | Notaires de Paris | Archives de personnes, de familles, d'associations
Fonds d'archives

PARIS de LA BROSSE et CHESNEL (familles). 157AP.

Haut de page
Titre :
PARIS de LA BROSSE et CHESNEL (familles). 157AP.
Dates :
1586-1826
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

La famille Paris de La Brosse est une famille de parlementaires, originaires de la capitale.

Le premier est Nicolas de Paris, conseiller du roi, maître ordinaire à la Chambre des comptes de Paris, qui, de son mariage avec Marie Dreux, eut deux fils, Anne et François. François de Paris (+ 1695), seigneur de La Brosse et de Montceaux est président de la chambre des comptes de Paris . Il a épousé Marie du Fos.

Leur fils, Anne-François de Paris (+ 1741), d’abord reçu conseiller au parlement de Metz en 1686, est président en la Chambre des comptes de Paris de 1689 à 1739. Il a épousé Angélique-Thérèse Collin, veuve de Philippe-Jérôme de Chesnel, marquis de Meux et fille d’un secrétaire du roi, maison et couronne de France et l’un des Fermiers généraux.

Son frère Nicolas est chanoine de la Sainte-Chapelle et abbé de l’abbaye bénédictine de Saint-Père de Melun.

Fils d’Anne-François, Anne-César François de Paris (+1762), seigneur de La Brosse, marquis de Monceaux, est d’abord conseiller au parlement de Paris puis président en Chambre des comptes en survivance de son père. Il épouse 1) Marie-Élisabeth Trudaine (+ 1723) ; 2) Anne-Élisabeth Braier (+1758), dont il eut un fils, Anne-François, et deux filles, Marie-Anne, mariée à Charles-François L’Escalopier et Anne-Élisabeth, mariée à Jacques-Louis Le Boulanger ; 3) Louise Robert, veuve de Hugues François Jaquier de Bobigny.

Anne-François de Paris de La Brosse, marquis de Monceaux, conseiller au parlement de Paris en 1738, président en la chambre des Comptes en 1762, épouse Marguerite Boula de Montgodefroy.

Historique de la conservation

En raison du remariage d’Angélique Colin, veuve de Philippe-Jérôme Chesnel, marquis de Meux, avec Anne-François de Paris, sont venus s’adjoindre au fonds Paris des documents de la famille Chesnel.

Un autre petit dossier, composé de pièces datées de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, et venu probablement par une alliance, est celui de la famille Lhoste de Livry-Coumont.

Modalités d'entrée

Don de la comtesse Elzéar de Boigne, 1959.

Description

157AP/1-2. Famille Paris de La Brosse ; biens à Paris et dans la région parisienne. Familles Chesnel et Lhoste de Livry-Caumont. 1586-1826.

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Sources complémentaires

Les Archives départementales de Seine-et-Marne conservent des archives provenant du château de La Brosse-Montceaux (214 F 1-9).

Bibliographie

Informations extraites de l’introduction de l’inventaire analytique.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici