Traitement en cours
Fonds d'archives

FOURQUEVAUX (baron de). 159AP.

Haut de page
Titre :
FOURQUEVAUX (baron de). 159AP.
Dates :
XIVe-XIXe siècles
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Raymond de Beccaria de Pavie de Rouër, baron de Fourquevaux (1508-1574), d’ascendance italienne, fut diplomate, homme de guerre et homme de lettres. En 1527, étudiant à Toulouse, il s’engagea dans une expédition destinée à délivrer le pape Clément VII, prisonnier des Espagnols. Fait prisonnier au siège de Naples en 1528, il parvint à s’échapper et rentra à Toulouse, où il reprit en 1530 ses études interrompues. Élu capitoul de Toulouse, Raymond de Beccaria de Fourquevaux fut envoyé en Ecosse par le connétable de Montmorency en 1548, afin de secourir la reine Marie de Lorraine. Rentré en France, il fut nommé capitaine et gouverneur de Narbonne par Henri II. Dès 1550, il accompagna en Italie Charles de Cossé, comte de Brissac, nommé lieutenant général des armées du roi au-delà des monts. De 1550 à 1555, il effectua des missions diplomatiques et militaires auprès de Maximilien d’Autriche, roi de Bohème, et auprès d’Octave Farnèse, duc de Parme. En 1565, le baron de Fourquevaux remplaça Monsieur de Saint-Sulpice comme ambassadeur auprès du roi d’Espagne, Philippe II. Il resta à Madrid jusqu’à la fin de l’année 1572, date à laquelle il reprit ses fonctions de gouverneur à Narbonne, qu’il conserva jusqu’à sa mort, en 1574.

Modalités d'entrée

Achats, 1955-1992.

Description

159AP/1-2. Missions diplomatiques en Italie de Raymond de Beccaria de Fourquevaux, gouvernement de Narbonne, ambassade en Espagne, affaires protestantes. XVIe siècle.

159AP/3-21. Famille de Fourquevaux. Manuscrits et minutes de lettres et dépêches de Raymond de Fourquevaux. XIVe-XIXe siècles.

159AP/22-23. Suppléments.

  • 159AP/22. Lettres et copies de lettres de Catherine de Médicis, de Charles IX, du duc d’Albe, de M. de Ferval, résident aux Pays-Bas, de Thomas Geroni Lucio, banquier de Barcelone, de M. de Rieux, beau-frère de Fourquevaux, comptes, frais, mémoires de Fourquevaux, consignes à son successeur. 1565-1572.
  • 159AP/23. Papiers personnels des seigneurs puis marquis de Fourquevaux : correspondance, comptes, succession (XVIe-XIXe siècles). Lettres adressées au marquis de Fourquevaux (XVIIIe siècle). Comptes. Pièces relatives à Charles de Penne, seigneur de Fourquevaux (XVIIe siècle). Comptes de tutelle de Geneviève-Henriette de Lacussol (XVIIIe siècle).

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Bibliographie

Informations extraites de l’introduction de l’inventaire analytique.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici