Traitement en cours
Fonds d'archives

BARRAS et ROUSSELIN de SAINT-ALBIN (familles). 171AP.

Haut de page
Titre :
BARRAS et ROUSSELIN de SAINT-ALBIN (familles). 171AP.
Dates :
1636-1877
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Paul, vicomte de Barras (1755-1829) participa comme officier à la campagne des Indes. Élu député à la Convention où il siégea avec les Montagnards, il fut envoyé en mission près l’armée d’Italie et dans le sud-est de la France, où, le 19 décembre 1793, il organisa la répression après le siège de Toulon. Il provoqua, avec Tallien et Fouché, la chute de Robespierre, le 9 Thermidor. Commandant en chef de l’armée de l’Intérieur (5 octobre 1793-13 vendémiaire an IV), il réprima l’insurrection royaliste. Directeur (1795), il fut un des instigateurs du coup d’État du 18 fructidor an V (4 septembre 1797). Après le coup d’État du 18 Brumaire, Bonaparte l’obligea à démissionner. Exilé en 1810 puis interné à Montpellier, il ne fut pas inquiété sous la Restauration.

Historique de la conservation

Le 15 juillet 1801, les papiers de Paul Barras, retiré au château de Grosbois, firent l’objet d’une perquisition de la part du gouvernement du Premier Consul. La correspondance personnelle de l’ancien Directeur fut placée sous séquestre. Prévoyant ces mesures, Barras avait confié la plus grande partie de ses papiers à Alexandre-Charles Rousselin de Saint-Albin, ancien conventionnel et fondateur du Constitutionnel. Ce fut Rousselin de Saint-Albin qui rédigea les mémoires de Barras, autour de passages mis déjà en forme par Barras lui-même. L’édition en fut préparée par Georges Duruy (Paris, Hachette, 1895-1896, 4 vol.), alors entré dans la famille de Saint-Albin. Le tout fut dispersé en vente vers 1920. Les trois cartons achetés par les Archives nationales entre 1955 et 1992 proviennent en partie des collections Brouwet, André de Coppet, Patrice Hennessy. Ils ne comportent, s’agissant des Mémoires, que deux cahiers de secrétaires avec des corrections autographes de Barras.

Modalités d'entrée

30 achats, 1955-1959 ; legs Robert Dauvergne, 1982.

Description

171AP/1-4. Famille Barras et Paul Barras. Vente au maréchal Berthier de bois près du domaine de Grosbois. Publication des Mémoires de Barras et différends entre Victor, Paul et Pierre Grand, ses hommes d’affaires et Rousselin de Saint-Albin. 1636-1877.

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Sources complémentaires

Des archives de Paul Barras sont déposées aux Archives d’État de Genève (Suisse).

Les Archives nationales conservent les archives du domaine de Grosbois dans le fonds Berthier (173AP/bis).

Bibliographie

Informations extraites de l’introduction de l’inventaire analytique de M. Hayez et des notes d’A. Ducrot dans le dossier de fonds.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici