- Titre :
- Agence France-Presse. 9AR.
- Dates :
- 1654-1968
- Niveau de description :
- fonds
Histoire administrative/notice biographique
L’Agence française indépendante (A.F.I.) fut fondée à Londres en 1940 par la France libre et l’Agence France-Afrique fut créée à Brazzaville en 1942 ; toutes deux fusionnèrent, en mars 1944, avec l’Agence française de presse, dirigée par Géraud Jouve et installée à Alger.
L’Agence France-Presse (A.F.P.) leur succéda le 30 septembre 1944 à Paris : elle hérita des locaux et installations de l’Office français d’information (O.F.I.), après la suppression de ce dernier le 9 avril 1944. De 1944 à 1957, l’A.F.P. fut un établissement public administratif, géré par un directeur général nommé par décret et dépourvu de conseil d’administration ; son budget était établi par le directeur général et approuvé par les ministères de l’Information et des Finances.
Le 10 janvier 1957, les statuts de l’Agence France-Presse furent modifiés : l’agence devint un organisme autonome, dirigé par un président-directeur général élu par un conseil d’administration de quinze membres.
En 1948, l’Agence France-Presse céda deux de ses services, « Photos » et « Features » (articles rédigés par des personnes célèbres), à l’Agence Téléradio, devenue la même année Agence intercontinentale.