Traitement en cours
Fonds d'archives

LÉVIS-MIREPOIX (chartrier de LÉRAN). 436AP.

Haut de page
Titre :
LÉVIS-MIREPOIX (chartrier de LÉRAN). 436AP.
Dates :
[0900-1999]
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Le plus ancien membre de cette famille originaire de Lévy-Saint-Nom (Seine-et-Oise, canton de Chevreuse), Philippe de Lévis, mourut vers 1204. Son second fils, Guy Ier de Lévis, fondateur (1196) de l’abbaye de Notre-Dame de la Roche, suivit (1209) son suzerain Simon de Montfort, comme maréchal dans sa croisade contre les Albigeois. Guy de Lévis se vit attribuer par le roi de France la terre de Mirepoix et le pays d’Olmès, conquis sur le comté de Foix. Il mourut vers 1233. De cette souche dérivent : les Lévis-Léran, les seigneurs de Montbrun et de Pennes, les vicomtes de Lautrec, comtes de Villars, seigneurs de la Roche-en-Régnier dans le Velay, les barons de la Voûte-sur-Loire, comtes puis ducs de Ventadour, les comtes de Charlus, les seigneurs de Lévis et de Florensac, les seigneurs de Cousan et de Lugni, les barons et comtes de Caylus. Les seigneurs de Mirepoix devinrent rapidement les personnages les plus importants du domaine royal languedocien. Ils étaient de père en fils sénéchaux de Carcassonne.

Les biens de la famille furent saisis sous la Révolution, le château détruit et le fils du duc, Charles-Philibert, décapité sous la Terreur. De retour d’émigration, la famille s’installa au château de Léran (Ariège).

Historique de la conservation

Ce fonds a été transféré aux Archives départmentales de l’Ariège où il porte désormais la cote 46 J.

Modalités d'entrée

Dation, 1982, complétée par des achats, 1983-2000.

Description

Fonds Lévis : documents d’administration seigneuriale provenant des fonds Lévis-Mirepoix et Lévis-Léran et réunis en un unique ensemble. Xe-XVIIIe s.

Branche aînée : fonds Lévis-Mirepoix. XIIIe-XVIIIe s.

Branches cadettes, dont fonds Lévis-Léran. XIIIe-XIXe s.

Familles alliées. XVIIIe-XXe s.

Divers. Papiers Boffille de Juge. XIVe-XVIIIe s.

Conditions d'accès

Fonds consultable aux Archives départementales de l’Ariège sous la cote 46 J.

Langue des documents

Français

Localisation physique

Fonds transféré aux Archives départementales de l’Ariège en 1996.

Sources complémentaires

Les Archives nationales conservent, sous les cotes T208/1 à T208/11, des papiers concernant la carrière et des souvenirs militaires du maréchal de Mirepoix.

Bibliographie

Informations extraites de l’introduction de Archives du château de Léran (436 AP). Répertoire numérique, par Fr. Hildesheimer.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici