Traitement en cours
Les fonds d'archives
Rechercher un fonds :
Ancien Régime | De 1789 à nos jours | Notaires de Paris | Archives de personnes, de familles, d'associations
Fonds d'archives

PARDESSUS de ROZIÈRE (fichier). AB/XIX/433-AB/XIX/463.

Haut de page
Titre :
PARDESSUS de ROZIÈRE (fichier). AB/XIX/433-AB/XIX/463.
Dates :
XIXe siècle
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Jurisconsulte et historien français, Jean-Marie Pardessus (1772-1853) fut professeur de droit commercial à la Faculté de droit de Paris de 1810 à 1830. Membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (1829), il publia deux volumes des Diplômes mérovingiens, les tomes IV et VI de la Table chronologique des chartes et diplômes, et le tome XXI des Ordonnances des rois de France. Jean-Marie Pardessus s’intéressa au projet de publication des « monuments de l’histoire du tiers-état » par le Comité des travaux historiques. L’accès aux fichiers et aux volumes de cette collection était facilité par l’existence d’une Table, rédigée avant 1848 par Lecaron et déposée à la Bibliothèque nationale. Pardessus en fit faire une copie intégrale et la transmit à son petit-neveu, Eugène de Rozière, d’où le nom de fichier « Pardessus de Rozière ».

Notices des producteurs d'archives

  • Pardessus, Jean-Marie (1772-1853)
  • Rozière, Eugène de (1820-1896)

Modalités d'entrée

Don d’Henri Courteault, 1909.

Description

AB/XIX/433-463. Analyses d’actes relatifs à l’histoire administrative des communes et localités françaises, avec l’indication du service d’archives où elles ont été relevées : classement par ordre alphabétique des localités.

Conditions d'accès

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Sources complémentaires

Un extrait du fichier Pardessus de Rozière est conservé aux Archives nationales sous la cote AB/XIX/93-121. Œuvre d’Alexandre Teulet et de Stadler, il ne contient que des transcriptions d’actes de la série JJ.

Bibliographie

Bautier (Robert-Henri), « Le recueil des monuments de l’histoire du Tiers-État et l’utilisation des matériaux réunis par Augustin Thierry », dans Annuaire-Bulletin de la Société de l’histoire de France, t. 80, 1944, p. 89-118.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici