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Fonds d'archives

Association d’entraide de la noblesse française (ANF). 13AS.

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Titre :
Association d’entraide de la noblesse française (ANF). 13AS.
Dates :
1932-2010
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

L’association d’entraide de la noblesse française est fondée en 1932. Son but principal, selon l’article 2 de ses statuts, consiste à « apporter une aide matérielle et morale à ses membres, particulièrement de leur permettre d’élever leurs enfants en vue du service du pays ». Elle souhaite également faciliter l’histoire de la noblesse française et « constituer des archives régulièrement tenues, pouvant suppléer à la perte ou à la destruction des documents originaux ».

Ces archives sont constituées des dossiers présentés par les candidats à l’admission. Toute personne désireuse d’appartenir à l’association doit en effet être présentée par quatre membres et fournir les preuves de sa filiation en ligne directe et légitime jusqu’à un ancêtre pour lequel il produira un « acte officiel récognitif de noblesse régulière française ». La « Commission des preuves » se prononce alors sur la validité de la candidature, ensuite ratifiée par l’assemblée générale.

Historique de la conservation

Par un contrat de dépôt du 29 juin 1951, les Archives nationales reçoivent les originaux des dossiers d’admission, composés de copies des documents d’État-civil (registres d’État-civil et registres paroissiaux) et de reproductions (souvent photographiques) des actes récognitifs destinés à justifier des origines du prétendant.

Initialement conservé au Centre historique des archives nationales, à Paris, sous la cote 13 AS, le premier dépôt du fonds a été transféré en 1993 au Centre des archives contemporaines, sous les numéros de versement 19930288 et 19970578 et transféré ensuite sur le site de Pierrefitte-sur-Seine en 2013. Il s’agit d’un fonds ouvert, qui s’est enrichi de plusieurs autres dépôts de l’ANF (versements 19980540, 20000481, 20020438, 20040153, 20050301, 20090436 et 20100228).

Modalités d'entrée

Dépôts, 1993-2015.

Description

Les dossiers d’admission qui composent ce fonds sont composés de copies des documents d’état-civil (registres d’état-civil et registres paroissiaux) et de reproductions (souvent photographiques) des actes récognitifs destinés à justifier des origines du prétendant (le plus souvent conservés dans des dépôts d’archives publiques).

  • 19930288/1-215. Dossiers 1 à 8690. 1932-1991.
  • 19970578/1-26. Dossiers 8691 à 10374. 1991-1996.
  • 19980540/1-2. Dossiers 10374 bis à 10604. 1997.
  • 20000481/1-2. Dossiers 10605 à 10900. 1998.
  • 20020438/1-2. Dossiers 10901 à 11087. 1998-2000.
  • 20040153/1-2. Dossiers 11088 à 11371. 2002.
  • 20050301/1-2. Dossiers 11580 à 11802. 2004.
  • 20050494/1-2. Dossiers 11372 à 11579. 2003.
  • 20090346/1-2. Dossiers 12158 à 12314. 2007.
  • 201002281/5. Dossiers 12315 à 12636. 2008-2009.
  • 20110347/1-4. Dossiers 12637 à 12803. 2010.
  • 20150494/1-6. Dossiers 12 974 à 13 142. 2012.

Mode de classement

Les dossiers sont classés selon une numérotation continue ; le Recueil des personnes ayant fait leurs preuves devant les assemblées générales, t. I-VIII, Paris, 1950-1980, reprend, sous la forme d’un annuaire, la liste des membres admis, par tranche chronologique, de la fondation de l’association (1932) à 1979. La suite du recueil existe sous forme de fascicules non reliés.

Conditions d'accès

Communication soumise à l’autorisation des ayants-droit.

Conditions d'utilisation

Reproduction soumise à l’autorisation des ayants-droit.

Langue des documents

Français

Bibliographie

Recueil des personnes ayant fait leurs preuves devant les assemblées générales, t I-VIII, Paris, 1950-1980.

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