Actes du Parlement de Paris. Première série : de l’an 1254 à l’an 1328. Tome premier : 1254-1299.Ordre chronologique reconstitué de tous les actes du Parlement de Paris, tirés des registres de la série X et des documents du Trésor des Chartres, série J : notices n° 1 à 2975. Les cotes de la série X de cet instrument de recherche se présentent sous leur forme ancienne :Olim I (X/1a/1), Olim II (X/1a/2).
Le tome I contient les introductions et annexes suivantes :
préface sur le rôle historique du Parlement, par le comte Léon de Laborde (p. i-cxii) ; notice sur les archives du Parlement de Paris, par Alphonse Grün (p. i-ccxc) ; recueil d’arrêts de la cour du roi, accords et enquêtes depuis l’avènement de Philippe Auguste jusqu’en 1254 date du plus ancien registre du Parlement, par Edgard Boutaric (p. ccxci-cccxxx) ; essai de restitution d’un volume des Olim perdu depuis le XVIe siècle et jadis connu sous le nom de Livre pelu noir ou Livre des enquêtes de Nicolas de Chartres (1269-1298), par Léopold Delisle (p. 297-464).
L’index des noms de personnes, de lieux et des mots-matières est placé à la fin du tome II et se réfère aux analyses des tomes I et II de cet instrument de recherche. [anciennes références : a 425, b 374].
Consultable sur internet
et en salle de lecture (site de Paris) sous la référence : X/3