- Titre :
- Association des maisons de la culture. 104AS.
- Dates :
- 1930-1939
- Niveau de description :
- fonds
Histoire administrative/notice biographique
Les statuts de l’Association des maisons de la Culture furent déposés le 22 mai 1936 à la Préfecture de police, sous le matricule 173-579 et modifiés le 21 septembre 1936. Le siège social de l’association se trouvait situé au 12, rue de Navarin Paris-IXe, puis, à partir du 10 mai 1937, au 29, rue d’Anjou Paris-VIIIe.
Les buts de cette association littéraire, scientifique et artistique consistaient à « grouper les meilleurs spécialistes des arts et des lettres pour la défense et l’illustration du patrimoine culturel de la France » ; parmi les personnalités de l’association figuraient André Chamson, Louis Aragon (secrétaire général de 1936 à 1939), André Malraux, Robert Desnos, Louis Jouvet, Jean-Louis Barrault, Pablo Picasso, Jean Lurçat, Le Corbusier, Arthur Honegger et Jean Renoir.
L’association était gérée, à l’échelon national, par le secrétariat général ; en province, trente régions culturelles regroupaient les maisons de la Culture, qui fédéraient les cercles culturels locaux et les sections d’associations fédérées ou affiliées (Fédération musicale populaire, associations d’écrivains, Camping et culture, cercles culturels des Amis de l’U.R.S.S., Fédération espérantiste, etc.).
Outre ses activités culturelles, l’Association des maisons de la Culture s’investissait dans le domaine politique, en particulier le soutien aux Républicains espagnols et l’engagement en faveur du pacifisme.
L’association fonctionna au moins jusqu’en août 1939, puis disparut vraisemblablement avec la guerre.