Your request is in progress
Archival group

S - Biens des établissements religieux supprimés

Top of page
Title:
S - Biens des établissements religieux supprimés
Dates:
601-1800
Level of description:
otherlevel

Conservation history

La série S rassemble les archives de l'archevêché de Paris, des paroisses et établissements religieux situés dans l'ancien département de la Seine, et saisis conformément au décret du 2 novembre  1789 qui mettait les biens du clergé à la disposition de la Nation. De cette énorme masse de documents, ont été extraits les papiers plus spécifiquement religieux, politiques ou juridiques, qui ont formé une partie des séries K, L, M, V/6 et Z/2 ; ne sont en principe restées à la série S que les archives à caractère domanial. Encore convient-il d'ajouter que les documents de comptabilité pure ont été placés principalement dans la série H, parfois dans la série P, et que les plans ont été en partie réunis aux séries N et NN.

Mode of entry

Révolution

Description

La série S contient des documents très anciens, remontant parfois au VIIe siècle. Il ne faut cependant pas surestimer l'importance de ces pièces, relativement peu nombreuses, qui ne sont le plus souvent que des copies réalisées au XVIIIe siècle.

La série S concerne essentiellement les établissements de la région parisienne : paroisses, congrégations religieuses, ordres hospitaliers et enseignants, Universités et collèges. La plupart d'entre eux, cependant, tiraient leurs revenus de biens situés souvent très loin de la capitale. On peut donc trouver, sous la rubrique d'une institution parisienne, les titres et inventaires de seigneuries situées dans toutes les régions de la France.

De par la nature de ses documents, la série S constitue un fonds unique pour l'histoire religieuse, économique, sociologique et démographique de la France et spécialement de la région parisienne au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime.

Warning! Communication restrictions. Click here to find out more.