Your request is in progress
Archival holdings
Search an archive group:
No such content.
Archival group

Archives imprimées (AD)

Top of page
Title:
Archives imprimées (AD)
Level of description:

Description

Cette série rassemble des documents imprimés de caractère administratif et législatif dont les origines sont diverses.

Les pièces concernant l'Ancien Régime et, pour une bonne part aussi, la période révolutionnaire représentent une collection formée par Rondonneau qui passée dès le Consulat aux Archives nationales, constitue le noyau principal des sous-séries AD + et AD I à XVII. Ces sous-séries sont closes et, sauf dans quelques cas, assez rares, les documents qu'elles renferment ne dépassent pas le milieu du XIXe siècle.

Les sous-séries AD XVIII et XIX, avec leurs nombreuses subdivisions, sont constituées par les documents venus des assemblées, des ministères et des administrations.

Quant à la sous-série AD XX c'est, comme les premières, une collection de documents dont l'origine et les caractères ne sont pas administratifs tels que journaux, affiches, etc., mais qui sont de précieuses sources historiques.

Dans l'état des fonds donné ci-dessous n'apparaissent en fait que les grandes lignes de la série AD, où le chercheur trouvera un bref aperçu de son contenu (matières et limites chronologiques) ; pour une recherche plus détaillée il devra recourir à l'Inventaire des archives imprimées (partie antérieure à 1945 : série AD), t. I, Paris, 1958, 215 p., et t. II, Paris, 1954, 179 p. Dans chacun de ces deux volumes, rédigés par Pierre Géraudel, index et tableau méthodique, d'une part, listes géographiques par provinces et départements, d'autre part, permettent de se guider sans difficulté.

Warning! Communication restrictions. Click here to find out more.