- Title:
- Série AD : Archives imprimées
- Dates:
- 1101-1951
- Level of description:
- fonds
Administrative history/biographical note
La très grande diversité des collections induit celle des producteurs. Le noyau central est constitué par les collections Rondonneau et Camus.
- Les collections Rondonneau (AD/+ et AD/I à AD/XVII)
Ces collections d'imprimés proviennent du fonds d'un cabinet de lecture juridique parisien complété par une librairie, une maison d'édition et une imprimerie, dénommé le “ Dépôt des Lois”, dont Louis Rondonneau a été le propriétaire de 1793 à 1820. Dans ce cabinet de lecture spécialisé se trouvait une importante collection de textes législatifs et réglementaires de l'Ancien Régime à l'Empire. Le public pouvait, moyennant le paiement d'un droit d'entrée, consulter ces collections complétées par une riche bibliothèque juridique. Ces sous-séries sont maintenant closes mais ont été reclassées, augmentées ou diminuées au sein des Archives nationales, dans les années 1859-1860. La double articulation conçue par Rondonneau, en classement chronologique et méthodique, est parvenue jusqu'à nous ainsi que la plupart des grandes divisions thématiques.
Il existe d'autres ensembles de textes de ce type mais les collections Rondonneau gardent, aujourd'hui encore, toute leur valeur en raison des principes de leur organisation qui rend leur consultation aisée.
Ces collections ont été acquises par ordre du Premier Consul pour servir de documentation à la Secrétairerie d'État le 10 ventôse an XII [1er mars 1804].
Dans la partie consacrée aux finances se trouvent insérés des documents réunis par Le Marié d'Aubigné, avocat général à la Chambre des comptes. Il s'agit de copies d'actes et de textes enregistrés par la Chambre des comptes de Paris depuis 1201, lesquels tiennent lieu d'originaux depuis l'incendie de la Chambre des comptes en 1737. La collection Le Marié d'Aubigné, acquise par Louis Rondonneau, a fait l'objet d'une vente séparée à l'État. Elle fut remise aux Archives nationales le 30 germinal an XI [ 20 avril 1803].
- Les publications des Assemblées (AD/XVIIIa à AD/XVIIIf)
La sous-série AD/XVIII est constituée des archives imprimées du pouvoir législatif, de la Révolution à la IVe République, versées par les Chambres et le ministère des Finances. Elles couvrent une très large période, de 1789 à 1946. Ces archives imprimées, ainsi que les séries C et CC, sont à l'origine des Archives nationales.
Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale (chapitre VIII), adopté le 28 juillet 1789, prévoyait la création d'un dépôt dans lequel seraient conservées toutes les pièces originales relatives aux opérations de l'Assemblée ainsi que l'une des deux minutes du procès-verbal des séances.
Armand-Gaston Camus, juriste, député de Paris aux États généraux, spécialiste des domaines administratifs et financiers, fut élu premier Garde des Archives et chargé d'organiser le dépôt destiné à devenir la mémoire de la Nation. Convaincu qu'il n'est possible de saisir la portée d'un texte qu'à condition de comprendre la situation générale dans laquelle se trouvait le législateur à ce moment-là, il constitua lui-même, avec grand soin et méthode, la série des procès-verbaux des assemblées révolutionnaires, ainsi que celle dites des « impressions ».
Chacune des assemblées révolutionnaires (Constituante, Législative, Convention, Conseil des Anciens et Conseil des Cinq-Cents) a fait imprimer le procès-verbal de ses séances, sous une forme condensée, ainsi que les pièces annexes au procès-verbal.
- Les publications des administrations des XIXe et XXe siècles ( AD/XIXa à AD/XIXz)
La majeure partie est formée de publications exclusivement à destination des administrations et qui constituent donc un complément des dossiers d'archives proprement dits. En 1872, le directeur des Archives avait sollicité les administrations pour le versement systématique de ce type de documentation qui, malgré sa grande diffusion, disparaissait souvent. Les versements du ministère de l'Intérieur comprennent de nombreuses publications des procès-verbaux et délibérations des conseils généraux depuis la période révolutionnaire.
- La collection Lantz ( AD/XXI)
Elle a été réunie, de 1948 à 1998, par Gérard Lantz, un bibliophile spécialisé dans les publications ayant trait à l'histoire de l'enseignement et de l'éducation.