- Title:
- sous-série F/22 : Travail et sécurité sociale
- Dates:
- 1852-1951
- Level of description:
- fonds
Administrative history/biographical note
La plupart des services qui ont contribué à composer ce ministère, à son origine, étaient rattachés antérieurement au ministère du Commerce (un décret du 14 mars 1906 avait d'ailleurs attribué au ministère du Commerce le nom de ministère du Commerce, de l'Industrie et du Travail, qu'il garda jusqu'au 25 octobre 1906).
Constituée en 1906 sous le nom de ministère du Travail et de la Prévoyance sociale, cette administration a comporté, dès lors, trois services principaux : la Direction du Travail, la Direction de l'Assurance et de la Prévoyance sociale, la Direction de la Mutualité. Depuis cette époque, les services ont subi de nombreuses et complexes modifications de structure.
Jusqu'en 1930, la Statistique générale de la France, d'abord sous la forme d'un service de la Direction du Travail, puis en 1910, comme direction autonome, releva du ministère. En 1930, celle-ci fut rattachée à la Présidence du Conseil. En 1920, le ministère de l'Hygiène et de la Prévoyance sociale, nouvellement créé, engloba certains services détachés du ministère du Travail, qui constituèrent la Direction de la Mutualité et de la Prévoyance sociale. Pendant la période 1924-1930, le ministère connut une période de grande extension. Il s'appelait alors ministère du Travail, de l'Hygiène, de l'Assistance et de la Prévoyance sociale et comprenait les directions suivantes : 1. Travail ; 2. Retraites et Assurances sociales ; 3. Contrôle des assurances privées ; 4. Statistique générale de la France ; 5. Mutualité et Prévoyance sociale ; 6. Assistance et Hygiène ; 7. Habitations à bon marché.
Jusqu'en 1940, sa structure subit peu de modifications. Le ministère comprenait alors les services suivants : 1. la direction générale du travail et de la main-d'œuvre ; 2. la direction générale des assurances sociales ; 3. la direction des assurances privées ; 4. la direction du personnel, de l'administration générale et de la prévoyance sociale ; 5. la direction de la mutualité et de la prévoyance sociale (au début de la période).
Sous le gouvernement de Vichy, le Travail se trouve uni à la Production industrielle de juillet 1940 à février 1941, avant de faire l'objet d'un secrétariat d'État spécifique jusqu'en 1944. Un secrétariat d'État à la Famille et à la Santé est parallèlement créé en février 1941.
Du côté de la France libre, un commissariat au Travail et à la Prévoyance sociale est constitué au sein du Comité français de libération nationale (C.F.L.N.) le 3 juin 1943. Lors du remaniement du 9 novembre 1943, un commissariat aux Affaires sociales vient le remplacer, chargé par décret du 17 janvier 1944 des questions de politique sociale et de santé publique, ainsi que des questions concernant les anciens combattants, les invalides et autres victimes de guerre.
Depuis la Libération, le ministère « du Travail et de la Sécurité sociale » a repris une structure conforme à ses attributions traditionnelles.