Your request is in progress
Archival group

DEBRET (François). 568AP.

Top of page
Title:
DEBRET (François). 568AP.
Dates:
1813-1846
Level of description:
fonds

Administrative history/biographical note

François Debret (1777-1850), élève de Charles Percier, est responsable d’importants chantiers à Paris. Il y restaure plusieurs théâtres et est chargé des travaux de l’École des Beaux-Arts (1822-1832), ancien musée des Monuments français, poursuivis par son beau-frère Charles Duban. Il est également l’architecte de l’Opéra et du Conservatoire de musique de Paris (1838). Élu à l’Académie des Beaux-Arts (1825), il est nommé inspecteur général des bâtiments civils et membre du Conseil des bâtiments civils.

François Debret remplace Jacques Célerier sur le chantier permanent de la basilique de Saint-Denis en 1813. Il restaure, sur les plans de son prédécesseur, les façades, la tour, la rose du transept, crée la chapelle du chapitre et intervient sur le décor intérieur de l’église. Il est chargé par l’empereur d’y préparer sa sépulture, puis sous la Restauration, d’y réinstaller les tombeaux royaux conservés jusqu’alors au musée des Petits-Augustins. Il est remplacé par Viollet-le-Duc en 1846.

Mode of entry

Achat.

Description

Planches concernant la basilique de Saint-Denis exécutées par François Debret et son atelier : plans de situation et de détail, plans techniques se rapportant au caveau des rois, aux chapelles, aux voûtes, aux arcs-boutants, aux échafaudages, projets d’aménagement de la nef, études des façades, de la rose, de la tour, pièces relatives à l’ornementation intérieure (grilles, autels, pavement, statuaire et sculptures, orgues, inscriptions et peintures, trésor, vitraux).

S’y ajoutent des dossiers documentaires, jadis classés par ordre alphabétique, renfermant dessins, croquis, aquarelles et gravures sur une grande variété de centres d’intérêt : monuments publics (salles d’assemblée, obélisques, colonnes commémoratives, etc.), églises de Paris, monuments funéraires (cimetière du Père Lachaise), décorations de maisons privées, ainsi que sur les vestiges archéologiques et les peuples d’Italie, d’Égypte et du Mexique.

Access conditions

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Use conditions

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales..

Language of documents

Français

Additional sources

Les Archives nationales conservent de nombreux dossiers de travaux effectués par Debret, notamment sous les cotes F13 1029, 1273, 1781, 1792 et F21 1394-1396, 1419-1421, 1580-1590, 2017-2018.

La Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (11, rue du Séminaire de Conflans 94220 Charenton-le-Pont) conserve de nombreux dossiers des travaux de F. Debret.

Bibliography

GAUBERT (Sonia) et COHU (Rosine), Archives d’architectes, état des fonds, XIXe-XXe siècles, Paris, Direction des archives de France et Institut français d’architecture, 1996, page165.

Warning! Communication restrictions. Click here to find out more.