- Titre :
- BAZIN (Germain). 710AP.
- Dates :
- 1902-1992
- Niveau de description :
- fonds
Histoire administrative/notice biographique
Germain Bazin est un historien d’art, muséologue et conservateur. Né à Suresnes le 24 septembre 1901, il entame d’abord des études de droit.
Docteur ès lettres de la faculté des lettres de Paris et diplômé supérieur de l’Ecole du Louvre, il est d’abord professeur à l’université de Bruxelles en 1934, mais intègre rapidement le musée du Louvre dont il devient l’un des conservateurs en 1936. Nommé en 1937 conservateur adjoint des peintures du Louvre par René Huyghe, conservateur en chef du département, celui-ci le charge de la surveillance de l’atelier de restauration. Afin de mieux encadrer la mission de restauration, il crée un service de la documentation afin d’assurer un suivi de la vie des oeuvres et de leur restauration.
De 1965 à 1970, il est nommé conservateur en chef de la restauration des peintures des Musées nationaux et délégué permanent de la France auprès de la commission internationale de conservation des biens culturels.
Il enseigne également, notamment à l’Ecole du Louvre où il crée la chaire de muséologie et en tant qu’enseignant-chercheur à la York University à Toronto (Canada). En 1975, il est élu membre de l’Institut (Académie des Beaux-Arts) et en 1982, il est nommé conservateur du musée Condé à Chantilly.
Auteurs de plusieurs ouvrages d’histoire de l’art, il organise des nombreuses exopistions et participe à des conférences dans le monde entier.
Il décède à Paris le 2 mai 1990.